Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 602
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
1 décembre 2008

La révolte des accents - Erik Orsenna

r_volte_accentsRésumé :

Une jonque qui transporte une troupe de comédiens accoste un jour dans l'île où vivent nos amis Jeanne, son frère Thomas, M. Henri... Le soir-même, ils jouent Roméo et Juliette.

Lendemain, stupeur ! la jonque est partie. Elle a emporté avec elle les accents et les épices. L'île découvre alors comme la vie est morne sans eux. Comment avaler, jour après jour, du riz sans safran ? Comment s'émouvoir ou s'émerveiller s'il n'y a plus d'accent aigu sur le e ? Jeanne décide de partir à leur recherche. Son périple va la mener jusqu'en Inde.

Mais les accents se sont installés plus haut, sur les contreforts de l'Himalaya. Jeanne retrouve Thomas, qui mènera l'expédition jusqu'à la villégiature des accents, où se rassemblent régulièrement tous les accents du monde.

Sur ces hauteurs, Jeanne va commencer à découvrir ce que c'est qu'aimer : accentuer sa vie. (Elle poursuivra cette exploration dans le prochain livre qui traitera, avec un chef d'orchestre, de la ponctuation)

Mon avis :

Après "la grammaire est une chanson douce" et "les chevaliers du subjonctifs", ce troisième volet est une nouvelle fois, une réussite. Je me suis régalée.  Poésie, magie et évasion sont au RV...... Ce livre ne se lit pas, il se dévore...hihihi.... J'attends avec impatience la suite....sur la ponctuation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je viens de finir ma PAL de novembre et je me préparais à acheter celle de Décembre... en voilà une bonne idée.<br /> Merci pour l'info.<br /> Bisous
Répondre
Publicité