Jour 7 : dimanche 2 novembre 2008

Voilà où nous avons dormi (l'avantage des ces cases, c'est que c'est très .....aéré....)

IMGP0348

Après une très bonne nuit dans notre "Case", nous partons à pieds pour visiter le village d'Ardo, situé à environ 30 minutes de marche de Bankoualé.

Nous découvrons un village très pittoresque, et très mignon.

Voici le "supermarché local" qui était maheureusement fermé à l'heure où nous sommes passés....

Notre guide, au milieu de la rue principale, si fier de nous présenter son village. J'adore cette photo !

Nous nous dirigeons vers l'école du village. N'oublions pas que nous sommes accompagnés de deux instits de l'école Française de Djibouti... Ils souhaitent rencontrer les instits et le directeur.

Nous entrons dans la classe des plus petits (les CP) et là, c'est un moment INOUBLIABLE et d'une intensité rare que je vis ! Les enfants sont enchantés de nous voir, ça se lit dans leurs yeux, sur leurs visages et leurs sourires... Et nous sommes ravis, nous aussi, de les rencontrer. Il y a un échange tellement fort que je resterais bien dans cette classe plus longtemps... Et puis, dans cette classe, je fais une rencontre toute particulière, très spéciale...un véritable coup de coeur....quelque chose de fort et de rare, quelque chose qui ne peut s'expliquer...qui se ressent, c'est tout... ET cette rencontre, c'est avec ce petit Bonhomme là que je la vis....

D'autres rencontres sont marquantes et riches en échange. Les enfants sont ravis de nous montrer ce qu'ils apprennent. Ils nous chantent avec fierté et application la chanson qu'ils ont appris en Français "une souris verte" C'est très émouvant ! A Djibouti, la langue officielle de l'enseignement est le français. Les classes sont relativement bien équipées dans cette école et les effectifs ne sont pas si chargés que ça. Mais les enfants ne disposent que d'une ardoise et d'un bout de craie pour travailler. Ces enfants me touchent .. Ils s'appliquent pour tenter d'écrire un "L" sur leur petite ardoise. Et ils sont ravis qu'on les aide.... Je me répète, mais....quel moment mémorable....Dans cette classe, les mots Echange et Partage prennent tout leur sens.... Je repars de cette classe émue, et le coeur plein de leurs sourires...et le souvenir d'une petite main qui s'est glissée dans la mienne à un moment....

Regardez moi ces regards et ces sourires....A croquer...

La cour de récréation, et la distribution d'un petit "goûter"

De gauche à droite : l'instit des petits (les CP), Jéjé, Laurent et le directeur de l'école. Devant eux, une petite élève, contente d'être prise en photo.

Des enfants, pendant la récré, (dont mon petit bonhomme, en rouge....) Ils aiment qu'on les prennent en photo, et veulent qu'on leur montre la photo sur le petit écran du numérique... C'est drôle...

Dans le village, un petit "marché artisanal" est organisé par les femmes du village. Il y a des paniers, des petits objets, des pots etc....

IMGP0415

La belle acquisition de Jéjé...(tu vois, Jéjé, que le sourire te va bien.....)

Cette femme est la "caissière". Elle note sur son petit cahier chaque achat et c'est à elle qu'on paie. Chaque objet comporte une petite étiquette sur laquelle figure le prix de l'objet et les initiales de la femme qui a fabriqué l'objet. Ainsi, quand on passe à la "caisse", la dame répertorie chaque objet pour qu'ensuite, chaque femme puisse être payée...

Après cette belle visite dans le village de Ardo, nous reprenons le chemin (à pieds) de notre "campement" à Bankoualé, chargés de nos achats et le coeur rempli de Bonheur par certaines belles rencontres très marquantes...

DSC06379   DSC06380

De retour à Bankoualé, nous voyons "nos hôtes" en train de s'affairer à la vaisselle et la lessive...avec les moyens du bord...

DSC06382   DSC06400

Et de jolis oiseaux nous attendent : des kalao

IMGP0421

et des Tisserands

Après le repas de midi (ohhhhh des spaghetti et du poulet......original, non?), nous partons, direction "la forêt du Day"

Après les 7km de piste pour quitter Bankoualé, puis 1 heure de route, suivis de 21km de piste pour rejoindre le campement touristique de la forêt du Day, nous arrivons enfin... Je suis de nouveau prise de terribles crampes d'estomac. Zut. En plus, il ne fait vraiment pas beau, et il fait froid... Bon, nous passons la soirée tous ensemble et allons nous coucher TRES tôt.... IL n'y a pas grandchose d'autre à faire, il fait nuit, et seules des petites lampes à ptrole nous éclairent. A 20h30, extinction des feux....Dodo....  zzzz...zzzzz.....zzzzz

Suite demain !!!!!!  Bonne journée....