5152FMD7SQL__SS500_

Présentation de l'éditeur :

Et si, contre toute attente, il y avait une bonne raison à cette culpabilité qui nous empoisonne la vie ? C'est ce que découvre celui qui ose aller au bout de la culpabilité : elle nous conforte dans l'illusion de notre toute-puissance. Se sentir coupable, c'est paradoxalement éprouver un sentiment de contrôle sur le monde et les autres ! Ainsi, ce n'est pas en luttant contre notre culpabilité que nous réussirons à l'éradiquer, puisqu'elle nous sert de protection. Elle disparaît d'elle-même au moment où nous acceptons notre angoissante absence de pouvoir sur autrui.

Grâce à ce lâcher prise, nous devenons alors capables de dissocier exactement notre responsabilité de celle des autres dans nos relations. Et nous découvrons que nous ne sommes pas responsables de leur bien-être. Quelle liberté lorsque nous déposons enfin les fardeaux qui ne nous appartiennent pas ! Ce livre, illustré par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, entraîne le lecteur au plus profond du sentiment de culpabilité. Il démontre que les recettes destinées à faire taire la culpabilité sont souvent inefficaces à long terme. En affirmant que la culpabilité et la toute-puissance sont deux aspects d'une même réalité, l'auteur apporte un éclairage original sur nos motivations les plus inconscientes en même temps qu'il livre des moyens concrets pour travailler sur la culpabilité et la dépasser.

Mon avis :

Je commencerai par remercier vivement ma copine Nathalie, qui m'a prété ce livre.....A-t-elle senti que c'était le bon moment pour moi de lire ce livre? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'une fois que je l'ai eu entre les mains, je n'ai eu qu'une envie  : aller jusqu'au bout, le finir et en tirer des conclusions et des applications dans ma vie de tous les jours.

Je sais que nous sommes nombreux et nombreuses à nous culpabiliser pour un oui et pour un non ! Personnellement, tout est source de culpabilisation chez moi. Les enfants ramènent une punition de l'école : c'est de ma faute, c'est moi qui les ai mal éduqués. Mes élèves ont de mauvaises notes  : c'est moi qui leur aimal enseigné, et ils n'ont pas compris.  Une copine ne me parle plus : c'est moi qui suis trop nulle.... Bref....oui, je culpabilise..... Donc ce livre tombait à pic....

Ce livre est riche d'enseignements. Il définit d'abord ce qu'est la culpabilité (sentiment? émotion?) et explique qu'il existe une saine culpabilité et une culpabilité morbide.  Ensuite, il explique le mécanisme de mise en place de la culpabilité, et le sentiment de "toute puissance" qu'il procure (puisque nous sommes responsable de tout, c'est que nous sommes tout puissant ) et enfin, comment se débarrasser de cette culpablité morbide !!!!!

C'est un livre excellent, dont j'espère tirer un maximum d'enseignements. Certes, je sais que la culpabilité ne disparaitra pas en un jour, mais maintenant que j'ai compris comment elle se mettait en place, je compte bien faire en sorte de ne pas la laisser s'installer trop longtemps , et surtout moins souvent..... A lire....et à relire  !!!!!!! Et à conseiller fortement à toute personne "victime" de cette chose qu'est la culpabilité et qui nous bouffe la vie  et le quotidien !!!!!!!   Je ne mets pas de note aux livres que je lis, mais si je devais en mettre une , ce serait un 10/10, car c'est un véritable médicament !!!!!!

La culpabilité est un sentiment aussi répandu que pénible à vivre. Sain, lorsqu'il survient en réaction à une faute, il peut aussi devenir pathologique et envahir notre existence.