Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 587
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
11 mai 2008

Mutilée - Khady

mutil_e

Résumé :
Le témoignage de Khady est celui d'une enfant qui, à l'âge de sept ans, a été excisée, et qui, devenue femme, a pris conscience de la barbarie de cette pratique. C'est le parcours d'une survivante qui dénonce, avec un courage inouï, ce qu'elle a subi. Une militante qui, sans relâche, se bat dans le monde entier pour sauver des enfants avant l'horreur.
Aujourd'hui, en France, plus de 60 000 petites filles sont excisées. Chaque année 2 millions de jeunes filles sont excisées. 130 millions de femmes dans le monde ont subi ces mutilations. La tradition voudrait que l'excision augmente la fécondité des femmes, qu'elle garantisse la pureté et la virginité d'une fille ainsi que la fidélité d'une épouse... Dans les faits, cette mutilation barbare met en péril la vie des jeunes filles qui la subissent et les prive à jamais de plaisir, brisant leur vie de femme.


Mon avis :
Ce livre est un témoigange fort, poignant, bouleversant... J'espère que ce genre livre ainsi que les actions de femmes comme Khady vont aider à faire bouger les choses, à faire prendre conscience à ceux qui mutilent ces femmes de l'inutilité et de l'horreur de ces traditions. Stop à l'excision, stop aux mariages forcés de jeunes filles de 12 ans, stop aux mariages forcés tout simplement, stop aux violences subies par ces femmes..... J'ai été très touchée par ce livre, qui se lit très vite et qui laisse inévitablement un goût amer....Il existe encore malheureusement des endroits sur terre où il n'est pas bon de naître "femme" !!!!! Elles devraient pouvoir "naître femme" et "être femmes" !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
SandyCarros, Posté le lundi 12 mai 2008 14:33 <br /> <br /> Ben oui : dormir et lire sont les deux seules activités qui ne me pèsent pas en ce moment.....<br /> Pour le reste......................<br /> Bisous à toi, 'tite cacahuète... <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> cacahuète, Posté le lundi 12 mai 2008 11:10 <br /> <br /> Il a l'air poignant ce livre en effet ! je le note dans un coin !.....<br /> tu lis beaucoup en ce moment ma tite sandy ?!...... <br /> un gros bisous à toi
Répondre
Publicité