Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 602
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
15 mars 2008

Marche de Brian Boru

Brian Boru (Brian Mac Cenneidigh), né en 941 et mort en 1014, est un roi irlandais qui régna sur l'ensemble de l'île au début du XIe siècle.

Brian Boru demeure présent dans la mémoire collective comme le résistant et le vainqueur des envahisseurs. Selon Pierre Joannon, cette historiographie mise en avant pas les milieux nationalistes est sujette à caution : « chef de guerre accompli, fin politique, pétri d'ambition [...] Il ne cherchait nullement à rejeter les Vikings à la mer ; ce qu'il voulait, c'était conquérir le pouvoir suprême. » La bataille de Clontarf n'est pas la victoire des Gaëls sur les Vikings, (des guerriers scandinaves, appelés Ostmen, combattaient dans les deux armées) c'est la lutte pour la souveraineté entre dynasties rivales.

Cette marche a été composée par le célèbre harpiste aveugle O'Carolan.

Il n'y a rien d'autre à faire qu'à fermer les yeux, écouter, et se laisser bercer par cette magnifique musique....

(spéciale dédicace pour ma maman car je sais qu'elle aime particulièrement cet air !!! Je me trompe???)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité