Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 602
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
7 mars 2008

Le pigeon - Süskind

Le Pigeon

Le pigeon de Süskind

Je connaissais "le parfum" écrit par cet auteur et j'avais beaucoup aimé sa capacité à décrire des scènes quasi indescriptibles. En lisant le livre, j'avais l'impression de sentir les odeurs décrites dans le livre...

C'est donc avec curiosité que j'ai emprunté "Le pigeon" à la médithèque. J'ai dévoré ce livre (qui est assez court, du reste) Il s'agit d' un roman à haute teneur psychologique. L'ambiance est très particulière, quelque peu étouffante oppressante et opprimante. On suit l'histoire d'un homme à la vie bien rangée, qui voit sa vie complètement basculer suite à une rencontre imprévue avec un pigeon. C'est assez irréaliste, mais l'analyse et la description du personnage faite par Suskind est excellente. Suskind décrit avec une intensité dramatique, la fragilité de l'équilibre mental de l'être humain.

Ce livre ne peut pas laisser indifférent, et comme il est écrit au dos du livre : on ne regardera jamais plus un pigeon de la même manière, après avoir lu cette histoire.....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Geneviève, Posté le mercredi 12 mars 2008 16:50 <br /> <br /> Moi , j'aime pas les pigeons , je ne risque pas de le lire .Rien que la couverture , beurk !!! A savoir aussi que je n'aime pas les oiseaux en fait c'est une phobie , qui rien que d'en parler me donne froid dans le dos . <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> jérôme, Posté le samedi 08 mars 2008 13:53 <br /> <br /> Je te conseille aussi de lire "La contrebasse" du même auteur, une histoire d'amour extrême. <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> cacahuète, Posté le vendredi 07 mars 2008 17:27 <br /> <br /> C'est marrant j'ai tenu ce livre en main cette semaine à la médiathèque !!!..... mais je l'ai reposé, parce que j'ai lu le parfum, et j'ai détesté... mais alors, vraiment pas du tout aimé, j'ai réussi à aller jusqu'au bout quand même, juste par curiosité et voir jusqu'où il pouvait aller, mais c'est un des rares livres que je dit avoir détesté, alors forcément, je vais un peu à reculons pour essayer un autre titre de cet auteur... ce qui est bête parce que des fois, un titre peut ne pas nous plaire et le reste oui, mais c'est vrai que j'ai un peu d'appréhension d'en lire un autre........ <br /> Mais il est vrai que ta critique me donnerait envie de le lire !!!!! ^^ ;-) <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> MaryG12, Posté le vendredi 07 mars 2008 15:44 <br /> <br /> Ton résumé donne vraiment envie de le lire
Répondre
Publicité