La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna
Les chevaliers du subjonctif (suite de "la grammaire est une chanson douce)
Je viens d'achever ces deux livres. Quel voyage ! L'histoire commence dans une classe d'école pendant un cours de grammaire, et d'un coup, on se retrouve transporté sur une île où l'on rencontre des tempss, des mots, des verbes.... Plein de charme et de poésie, ce plaidoyer en faveur du français est à lire pour le plaisir des mots.
J'aime bien certains passages : notamment dans "les chevaliers du subjonctif", la jeune fille passe de l'île de l'indicatif à l'île du subjonctif. Et sur cette île, de nombreuses questions se posent :
- Il est vrai que notre subjonctif n'est pas toujours très logique.
.......
- Tu veux des exemples? J'en ai 10 en mémoire. Pourquoi dit-on : "Crois-tu qu'il vienne? et "Tu crois qu'il vient?" Pourquoi le subjonctif dans le premier cas et l'indicatif dans le second? Pourquoi dit-on "Je crois qu'il vient" (indicatif) et "Je ne crois pas qu'il vienne"(subjonctif)?
- Tu me donnes une idée! Voilà ce qu'on va leur balancer aux Québécois, une étude bien salée sur l'interrogation et la négation....
Sur ce, je vous laisse méditer à ces quelques questions... hihihi !!! et bonne lecture si vous avez envie de vous y plonger... Vous ne le regretterez probablement pas !!!
vendredi 7 mars 2008
La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna
Commentaires sur La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna
Nouveau commentaire
Jérôme a raison,le subjonctif a une connotation d'incertitude ( entre autres valeurs)que n'a pas l'indicatif,d'où l'emploi de ce dernier dans l'affirmation
--------------------------------------------------------------------------------
SandyCarros, Posté le dimanche 09 mars 2008 10:38
Whawwwwwww, I'm impressed !!!!!
Merci Jéjé...
--------------------------------------------------------------------------------
Jérôme, Posté le dimanche 09 mars 2008 05:20
hihihii et bien l'explication est à peu près la même, en effet:
lorsque le locuteur dit "je crois qu'il vient", il exprime -par affaiblissement sémantique du verbe croire- une quasi certitude et donc il utitilise naturellement l'indicatif mode de la certitude.
En revanche dans "je ne crois pas qu'il vienne", la négation même marque son doute sur ce qui peut arriver, il n'est pas sûr que l'autre vienne, et donc il utilise naturellement le subjonctif, mode de la non certitude.
--------------------------------------------------------------------------------
Sandy, Posté le samedi 08 mars 2008 14:39
Très bien, Monsieur le maître.... Compris pour l'interrogatif ! Maintenant, reste la question entre l'affirmatif et et la forme négative !!!! J'attends les explications.....merci !!! hihihi
--------------------------------------------------------------------------------
Jérôme, Posté le samedi 08 mars 2008 14:00
Pour ce qui est de la différence sunbjonctif/indicatif dans "tu crois qu'il vient?" et "crois-tu qu'il vienne". Je vais essayer d'être clair, ce qui n'est pas toujours évident en quelques lignes lues et pas entendues.
1) Le verbe croire porte en lui quelques nuances sémantiques: quand on dit "tu crois qu'il vient (sans le point?) il a souvent le sens d'une croyance/certitude (à peu près, tu crois fermement qu'il vient), donc on utilise l'indicatif qui marque cette certitude de ce qui sera.
2) La phrase interrogative de forme "tu crois qu'il vient?" est en fait une pseudo-phrase interrogative réservée à l'oral, c'est pourquoi, par contamination, avec la phrase du dessus, on (l'oral) a gardé l'indicatif, et ce, malgrè l'interrogation qui nécessiterait le subjonctif, puisque, par nature, quand on pose une question, cela signifie que l'on a aucune certitude (et donc on utilise le subjonctif, mode de la supputation).
3) Crois-tu qu'il vienne?" est une phrase interrogative dans sa forme la plus "pure" et il est donc normal d'utiliser le subjonctif.
Voiloùùù pour le cours hihii, si Orsenna a des doutes qu'il me contacte hihiii (oui oui je suis un poil présomptueux)
--------------------------------------------------------------------------------
SandyCarros, Posté le vendredi 07 mars 2008 21:37
Oui, j'ai vu qu'il y avait une suite....cool!!!
Et j'ai aussi pensé au petit prince en le lisant : les illustrations, le style, et le fait qu'on puisse lire l'histoire à différents moments de sa vie et qu'on en découvrir un sens différents à chaque fois.... C'est beau, c'est frais, c'est poétique, c'est un beau livre et j'espère qu'on ne sera pas déçyus par la suite !!!!
--------------------------------------------------------------------------------
cacahuète, Posté le vendredi 07 mars 2008 21:02
"la grammaire est une chanson douce" a été mon coup de cur 2006 ! Ce livre m'avait transporté... j'ai souvent tendance à la comparer au petit prince de Saint-Exupéry !..... un livre à mettre absolument entre toutes les mains !......
La suite est sortie ! j'attends qu'il sorte en poche pour me l'acheter : "la révolte des accents" ! ou alors j'irais me le prendre à la médiathèque s'il tarde trop !!!!