galetteLe terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition". Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle.

Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noel et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fêtes et de défilés dans les rues espagnoles.

Et vous savez quoi? Là encore, on n'a pas été des "bons élèves" : on a mangé notre galette à midi !!!!! Et oui, comme pour le sapin, avec un jour d'avance. Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!

Bon, on n'a qu'à dire que chez nous, aujourdhui, c'était le 6 janvier, hein? (ah non, ça voudrait dire qu'on reprend l'école et le travail demain....)