tramComme de nombreuses villes en France, Nice connait d'importants problèmes de circulation, notamment du fait que la plupart des activités économiques sont concentrées au centre ville.

Pour remédier à ces problèmes, des études sur la réalisation d'un transport en commun en site propre ont été menées à partir de 1987. La ville de Nice a commencé à mettre en place une ligne de bus en site propre à partir de 1997, et a lancé une concertation sur la mise en place de la ligne 1 du tramway en 1998.


Le choix s'est porté sur le tramway car ce mode de déplacement est plus fiable que le bus, puisqu'il n'est pas soumis aux aléas de la circulation automobile et qu'il est bien moins cher qu'une ligne de métro. Le tramway a été déclaré d'utilité publique en 2003 et les travaux ont commencé la même année.

La ligne 1 du tramway mesure 8,7 km et s'étend de Nice-Nord (Boulevard Comte de Falicon) à proximité du Stade du Ray et de l'A8 jusqu'au Pont Michel, dans le quartier Saint Roch. La ligne emprunte des axes de circulation très importants tels l'avenue Jean Médecin, où l'on trouve de nombreuses boutiques, la place Masséna, la principale place de la ville ou encore la place Garibaldi, proche du Vieux-Nice. La ligne dessert également le campus universitaire Saint-Jean-d'Angely, qui selon les projets de la municipalité et de l'Université de Nice Sophia-Antipolis devrait devenir un pôle important dans les années à venir.

4 ans que les Niçois subissent les problèmes liés aux travaux.... Aujourd'hui, ils vont pouvoir souffler puisque le tram est enfin inauguré!!!!! YOUPI !!!!!

On va de nouveau pouvoir rouler dans Nice....