kandUn peintre que j'aime beaucoup (parmi tant d' autres... Dali, Degas, Manet, Monet, Van Gogh, Cezanne etc...) Celui ci retient aujourd'hui plus particulièrement mon attention, grâce aux couleurs et aux formes harmonieuses que l'on retrouve dans ses tableaux.

K
andinsky est l'un des premiers peintres et théoriciens de la peinture abstraite. Né à Moscou dans une famille cultivée, il s'intéresse dans sa jeunesse tant à la musique qu'à la peinture et aux arts traditionnels russes, avant de connaître la puissante révélation de l'impressionnisme en 1895 : ilcide alors de se consacrer à la peinture, et s'établit à Munich, centre artistique important de l'époque.

Ses premières œuvres relèvent du divisionnisme de Seurat et du symbolisme, puis, au contact des Fauves, se teintent de couleurs pures. En 1910, l'artiste rédige le célèbre Du Spirituel dans l'art, où il analyse la résonance spirituelle de la peinture et insiste sur la nécessité de s'affranchir de la nature : il exécute alors sa première aquarelle abstraite, et peint des Impressions, Improvisations et Compositions d'inspiration musicale, spirituelle et cosmique.

En 1914, Kandinsky retourne à Moscou, où il rencontre l'opposition des artistes d'avant-garde. Il quitte l'URSS en 1921 et accepte d'enseigner au Bauhaus de Weimar, où il publie Point, ligne, plan. En 1933, sa peinture est condame par le régime nazi, et l'artiste s'installe en France,il meurt en 1944. Ses dernières toiles explorent une abstraction biomorphique foisonnante, qui évoque une atmospre irréelle peuplée d'êtres microscopiques (Bleu ciel, 1940).

kand2